Olivier Rolland
Né en 1884, à Saint-Jérôme, Olivier Rolland est le fils de Stanislas-Jean-Baptiste Rolland, le président de la Compagnie de papier Rolland. Il effectue ses premières études au Collège du Mont Saint-Louis puis complète son cours classique, au Collège Sainte-Marie de Montréal, dont l’institution est dirigée par les Jésuites avant de devenir l’Université du Québec à Montréal. Pour parfaire son expertise, Rolland part ensuite Manchester Institute of Technology en Angleterre.
Nouvellement diplômé, il continue sa formation en travaillant dans les grandes fabriques de papier en France et en Allemagne. Olivier Rolland participe à l’Exposition Internationale de l’Industrie du Livre et des Arts Graphiques de Leipzig en 1914, en Allemagne, avant de tenter de regagner le Canada, alors que la déclaration de la guerre est prononcée.
Chimiste de formation, Olivier Rolland débute à la Compagnie de Papier Rolland à l’usine à Saint-Jérôme en 1916, puis est nommé gérant de l’usine de Mont-Rolland, l’année suivante. Marié à Aline Dorion, Ils auront trois garçons qui prendront la suite dans l’entreprise : Lucien, Lantier, Roger et une fille : Claire.
L’implication sociale d’Olivier Rolland
Olivier Rolland suit de près la fondation et la construction de l’église Saint-Joseph de Mont-Rolland et fait don en 1919, d’une magnifique peinture de l’artiste Georges Delfosse, qui est aussitôt installée dans le chœur. La famille Rolland contribue financièrement à l’œuvre de la paroisse durant de nombreuses années. Pour les remercier, « le quatrième banc, de la section gauche lui est alloué « à vie » dans l’église. Les initiales d’Olivier Rolland (O.R.) qui sont fixées sur le côté du banc sont encore présentes aujourd’hui.
Membre fondateur de la caisse populaire de Saint-Joseph de Mont-Rolland, Olivier Rolland en assume la présidence du 2 mars 1919 au 7 juillet 1942. Il s’implique aussi dans la construction de l’école Saint-Georges en 1923 en cédant le terrain pour l’édification du bâtiment. Les dames de Mont-Rolland souhaite offrir une maternelle aux jeunes enfants du village. M. et Mme Rolland mettent à leur disposition une pièce dans leur demeure de la rue Saint-Jean.
À l’image de son grand-père, le sénateur, imprimeur et hommes d’affaires Jean-Baptiste Rolland, Olivier Rolland collabore à l’écriture d’articles dans de nombreuses publications, dont le Pulp and Paper Magasine du Canada et le Paper de New-York. Il siège au conseil d’administration de l’Association Canadienne des pâtes et papier, dont il est un des membres fondateurs de la section technique.
Rolland s’avère également un excellent conférencier. À titre d’exemple, citons un article présenté lors du Congrès annuel de l’Association de la pulpe et du papier, tenu en janvier 1924. Le Montreal Paper Club annonce que l’orateur sera M. Olivier Rolland, un des manufacturiers pionniers de beaux papiers au Canada, et dont les produits ont été appréciés dans le monde entier.
Olivier Rolland collabore également à la venue des frères Maristes et à la construction, en 1936, d’un nouveau bâtiment scolaire à Mont-Rolland. L’école commerciale et agricole Saint-Jean-Baptiste, prend place tout en haut de la butte au centre du village.
Impliqué dans plusieurs œuvres caritatives, il met à la disposition de la Colonie de vacances du Sacré-Cœur une ancienne auberge, qu’il possède sur le 3e rang (chemin du Loup-Garou), aux abords de la rivière aux Mulets à Sainte-Adèle.
Grand sportif, Olivier Rolland prône l’activité physique pour tous en dotant la municipalité de terrains sportifs, dont une salle de quilles, une patinoire, des terrains de tennis, etc.
L’industriel accède au poste de gérant-général de l’entreprise, puis accède à la vice-présidence en 1946, alors que son père Stanislas Jean-Baptiste qui vient d’avoir 77 ans prend sa retraite. Sous la gouverne d’Olivier Rolland, l'entreprise se constitue en une nouvelle société et prend le nom de La Compagnie de Papier Rolland Limitée.
Il décède en 1975 à l’âge de 90 ans. La ville de Sainte-Adèle a inscrit le nom d’Olivier Rolland, à titre de personnage historique, au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Olivier Rolland

Maison Olivier Rolland, 1200 rue Saint-Jean, Sainte-Adèle
