Parc du Paysan
Augustin-Norbert Morin et sa femme, Adèle
Le développement du territoire s’amorce au début de 1840 avec la venue d’Augustin-Norbert Morin qui est nommé commissaire des terres de la Couronne. Ancien premier ministre du Bas-Canada et juge à la cour supérieure, Morin achète des terres dans le canton que l’on nomme Abercombie. Ces lots sont attribués à des colons désireux de s’établir dans la région. Il fait construire un pont à péage qui enjambe la rivière du Nord.
La paroisse de Sainte-Adèle voit le jour en 1846
L’histoire de Sainte-Adèle s’amorce véritablement en 1846 avec la création de la paroisse de Sainte-Adèle en 1852. Quelques colons étaient établis ici et là, mais aucun registre n’existe pour reconnaître leur appartenance à la région. Avec la construction de l’église, un nouveau village se développe autour du lac Rond.
Morin vend toutes ses propriétés
Le notaire Jean-Baptiste Villemeure rachète, en 1861, les terres en friche d’Augustin-Norbert Morin. Le docteur Joseph Benjamin Lachaîne acquiert le domaine de Morin. La scierie continue d’être dirigée par les frères Jules et Maxime Meilleur, respectivement charpentier et menuisier, qui ont fort à faire dans l’établissement des nouveaux habitants. Adolphe Marie et sa famille demeurent sur le site pour opérer le moulin à farine. Morin décède en 1865 dans la maison de Sainte-Adèle, qu’il n’a jamais habitée.
D’autres notables du village
Parmi les autres notables de Sainte-Adèle, on retrouve le notaire André Bouchard-Lavallée, Thomas Gagnon est huissier et James Porteous agit à titre de greffier. Sa maison sert d’hôtel de ville. Dans la suite de Cyprien Biroleau, dit Lafleur, qui ouvre un comptoir de vente de marchandises de toutes sortes, on compte les marchands Élie Migneron et Pierre-Auguste Labrie. Pascal Bélair tient une auberge, Jean-Marie Campeau, une boucherie, et Joseph Richer, une tannerie.
Un bon forgeron
Moise Bélanger, François Paquette, dit Lavallée, Moïse Bénaiche, Israël Desjardins et quelques autres opèrent des boutiques de forge et réparent les carrioles endommagées par l’état des routes. Les inspecteurs chargés de configurer les routes sont Joseph Legault, dit Deslauriers, et Louis Gagnon.
Les paysans qui ont bâti Sainte-Adèle
Sainte-Adèle s’est bâtie grâce au courage et à la ténacité de ses nombreux paysans dont les Bélec, Bélair, Brunet, Campeau, Charbonneau, Desjardins, Forget, Lacasse, Lauzon, Payment, Renaud, Rollin, Saint-Louis et beaucoup d’autres.
Arthur Aveline (1895-1960 et Rose-Anna Lazure (1898-1971).
.jpg)








