top of page

Parc Claude-Grégoire

Claude Grégoire (1936 – 1991)

 

Les premiers Grégoire à la Rolland

Pierre Grégoire s’installe à Mont-Rolland autour de 1910 et entre au service de la compagnie La Rolland, une entreprise spécialisée en papeterie en plein essor dans la région. Il épouse, en 1935, Antoinette, fille de l’ancien chef de gare de Mont-Rolland, Rosaire Courchesne. 

 

Pierre Grégoire occupe le poste de chef de bureau au contrôle de la production. Ils auront cinq enfants. Ceux-ci entrent, à leur tour, à la compagnie de papier, qui employait d’ailleurs la majorité des gens du village. 

 

Claude Grégoire 

Né en 1936 à Mont-Rolland, l’aîné de la famille, Claude, complète ses études au Collège Notre-Dame avant d’entrer à la papeterie en 1953, comme l’ont fait avant lui ses oncles, et comme le feront ses cousins et ses frères, Gérard, Richard et Robert, et probablement aussi des tantes et des cousines. Il est responsable de l’expédition.

 

En 1958, il épouse Lorraine, fille de Jean Beauchamp, cultivateur de la région. Très impliqué dans sa ville, il s’occupe des activités sportives, étant lui-même un bon joueur de ternis. Il fait partie du comité organisateur des festivités du 50e anniversaire de Mont-Rolland en 1968. Il devient, dans les années 1970, propriétaire de l’hôtel des Monts situé sur la rue Saint-Joseph. 

 

Claude Grégoire devient conseiller municipal en 1964 avant d’accéder au poste de maire de Mont-Rolland de 1971 à 1976.

Claude Grégoire.

Collection Lorraine Beauchamp.

2. Claude Gregoire.jpg
bottom of page