Concours hippiques
Vous souvenez-vous des concours hippiques à sainte-adèle ?
Si vous habitiez Sainte-Adèle dans les années 1980, vous avez sûrement assisté aux concours hippiques qui se déroulaient aux écuries McDuff, situées sur le chemin Sainte-Marguerite, comme on appelait alors le chemin Pierre-Péladeau.
Les premiers concours hippiques se déroulent à Sainte-Adèle au début des années 1940. L’événement est présenté au Alpine Inn, où le magnat financier et propriétaire de l’auberge, Vernon Cardy, démontre une grande passion pour les chevaux. Certains événements sont ensuite présentés au Chalet Cochand, puis au Sun Valley Farm, où un manège est installé devant l’hôtel.
Ceci n’a évidemment rien à voir avec l’arrivée du Cercle équestre de Sainte-Adèle, créé en 1975. Deux ans après sa fondation, l’organisme est sollicité pour participer aux festivités du 125e anniversaire de la paroisse de Sainte-Adèle. Le concours se transporte sur le site des magnifiques écuries de Robert et Micheline McDuff, où 200 cavaliers et leurs chevaux sont inscrits. C’est le début d’une tradition qui dure un peu plus d’une décennie.
Des compétitions de plus en plus prestigieuses
L’année suivante, on présente le concours hippique de la Coupe Brador. L’ex-président de Blue Bonnets, Raymond Legault, donne un coup de main à l’organisation et Maurice Custeau agit comme président honoraire. À cette occasion, Sainte-Adèle accueille 5 000 visiteurs à la ferme McDuff et la Gendarmerie Royale du Canada présente une démonstration de son célèbre carrousel.
Cette année-là, Danielle McDuff remporte la première place dans la catégorie Medal Class, dans la classe junior, ce qui lui assure, pour la première fois, une participation au championnat canadien.
En 1980, l’événement est régi par la Fédération équestre du Québec et Robert Jolicoeur en dessine le parcours. Architecte paysagiste de formation, reconnu internationalement à titre de chef de piste, planificateur et designer de multiples parcours hippiques, on lui doit notamment la réalisation de plusieurs parcours à travers le monde, dont l’aspect technique de conception et l’implantation d’obstacles lors des Jeux Olympiques de Montréal.
Sainte-Adèle s’inscrit dans la lignée des grands événements avec la naissance d’un Circuit provincial, dont l’épreuve inaugurale se déroule à Sainte-Adèle. À cette occasion, naît également le premier concours junior qui permet aux vainqueurs de se tailler une place sur l’équipe du Québec.
L’émergence d’un grand cavalier
Quatre ans plus tard, le concours tient bon. Le jeune Mario Deslauriers, qui deviendra un grand champion, n’est âgé que de 17 ans lorsqu’il remporte le concours hippique Carlsberg Sainte-Adèle en 1981. En 1984, âgé de seulement 19 ans, il devient le premier Canadien et le plus jeune cavalier à remporter la finale de la Coupe du monde, record qu’il détient encore aujourd’hui. Il a participé aux Jeux Olympiques à quatre reprises dans l’épreuve du saut d’obstacles.
En 1985, pour la première fois de son histoire, le concours hippique de Sainte-Adèle est inscrit au calendrier des épreuves de qualification de la Coupe du monde équestre. On s’attend donc à recevoir les meilleurs cavaliers qui souhaitent évoluer sur le circuit mondial.
À la fin des années 1980, on n’en est plus à l’âge des rubans remis aux vainqueurs des années 1940. En 1986, les bourses remises aux vainqueurs de chacune des épreuves totalisent 75 000 $.
Puis tranquillement, au fil des ans, Sainte-Adèle se retire des concours hippiques internationaux et les écuries McDuff retrouvent un peu de tranquillité. Ces grands événements auront toutefois laissé un souvenir tangible chez des milliers de personnes et écrit une page d’histoire sur le sport équestre chez nous.
Christiane Brault, membre du comité patrimoine
_____________
Sources :
Archives de Gaston et Martin Jolicoeur
Blanchard, Gilles, « Le deuxième Concours de Sainte-Adèle. Un grand concours hippique dans le cadre d’une grande fête populaire », La Presse, 21 juin 1978.
Gagnon, Myriam, « Miroir : Robert Jolicoeur », Décormag, juillet 1988, p. 73 à 76.
Poliquin, Gilles. « Grand Prix Brador au Cercle équestre de Sainte-Adèle », Journal Les Pays-d’en-Haut, 13 mai 1980.

Un cavalier en action.
Écho du nord, 18 juin 1980.



