top of page

L’auberge du Mont Gabriel

Fleuron de l'histoire laurentienne

En décembre 2022, un incendie majeur endommageait l’Hôtel et Spa Mont Gabriel. Les deux salles de réception sont une perte totale, tandis que la salle à manger, la cuisine, ainsi que des chambres et autres parties du bâtiment principal ont été endommagées par l’eau et la fumée. Heureusement, les propriétaires et dirigeants de l’établissement ont immédiatement annoncé vouloir rouvrir le plus tôt possible.

 

Pour rendre hommage à ce bijou de l'histoire laurentienne, qui a joué un rôle crucial non seulement dans l'histoire du ski mais également pour le développement économique et touristique régional, nous souhaitons rappeler les moments charnières de cette véritable institution, qui fêtait 85 ans d’existence en 2021.

 

Coup de foudre

Au début des années 1930, le marquis d'origine italienne Nicolas Degli d'Albizzi, qui opère une maison de pension à Saint-Sauveur-des-Monts, acquiert la terre de Joseph Constantineau située sur le versant sud-ouest d’une montagne, près du rang Gabriel – ce qui pourrait expliquer le nom donné au site par la suite.  En 1934, le marquis d’Albizzi et Marie Josephine Hartford se rendent au sommet de la montagne.  Madame Hartford tombe instantanément sous le charme du site et donne le mandat au marquis de négocier, en son nom, pour acquérir ces terres.

 

Madame Hartford est la fille d’Edward V. Hartford, fondateur de la compagnie Hartford Shock Absorber, et la petite-fille de George Huntington Hartford, propriétaire de l’entreprise Great Altlantic & Pacific Tea, qui crée le principe des chaînes d’alimentation A & P. En 1922, l’entreprise compte 16 000 magasins aux États-Unis et au Canada.

 

En 1935 et 1936, madame Hartford procède à l’achat des terres avoisinantes. Adepte du bobsleigh, elle fait installer une piste et un remonte-pente sur la montagne. Au même moment, elle retient les services du Finlandais Victor Nymark, pour faire construire une auberge. Maître d’œuvre du Château Montebello, il est également à l’origine de plusieurs réalisations dans les Laurentides. L’entrepreneur érige, tout en haut de la montagne, un bâtiment fait à partir de billots de bois provenant de la forêt environnante. Le bâtiment très sélect compte 16 chambres, une salle à dîner et une salle de séjour. Marie Josephine Hartford, une cloche à la main, conviait elle-même ses invités aux repas. Puis, madame Hartford fait appel à Herman Smith Johannsen, dit Jackrabbit, pour le développement des pistes de ski. 

 

Nouveaux propriétaires

En 1941, Marie Josephine Hartford vend l’auberge et les terres à un groupe d'hommes d'affaires de Piedmont, qui démocratise peu à peu l’accessibilité au lieu. Durant la seconde guerre mondiale, quatre femmes américaines, dont Anne Clark Scott Martindel, prennent la direction du site. Son mari, George Cole Scott, rachète le Mont Gabriel Resort Ltd en 1947. 

 

En 1951, l’homme d’affaires Herbert John O'Connell acquiert la montagne et l'ensemble des installations en lien avec le Mont Gabriel, et poursuit l'achat de terres. Il fait installer des sections gazonnées sur quelques-unes des toitures de l’auberge, où des chèvres vont brouter. De nombreuses cartes postales ont immortalisé cet attrait touristique. John O’Connell crée la Ville de Mont-Gabriel en 1956 et en devient le maire.

 

Donald M. Mumford, président du O’Connell Mont-Gabriel Lodge, achète l'ensemble des installations en 1960 et ajoute à droite de l’aile Rustique - qui constitue la partie centrale de l’auberge - une section qui compte 71 chambres. En septembre 1963, on inaugure des salles de congrès, une salle à manger pouvant accueillir 400 personnes et une vaste salle de bal. Il améliore également les infrastructures de la montagne de ski. 

 

Lorsque Raymond Waleau devient propriétaire en 1970, il procède à la construction d’une série de maisons de ville, situées à quelque pas de l’hôtel. 

L’ère des transformations

Laurent Dupras rachète l’Auberge Mont Gabriel en 1975. Il diversifie les infrastructures en ajoutant, en 1977, les Glissades Alpines (démantelées en 1995) et les installations pour recevoir la Coupe du monde de ski acrobatique de 1985. Cette même année, l’Auberge subit de nouvelles transformations. Le hall d’entrée et la salle à manger sont rénovés d’après les plans du décorateur Jacques Bouchard. Une piscine intérieure est ajoutée, incluant bain tourbillon, sauna et salles d’entraînement. On ajoute un parcours de golf à proximité de l’hôtel. D’autres travaux sont effectués en 1991. 

 

En 1998, le Groupe Tidan fait l'acquisition de l'Hôtel Mont Gabriel et du terrain de golf. L’entreprise possède déjà des bâtiments à usage commercial et industriel, des immeubles d'habitation et un important parc hôtelier. Les installations sont modernisées. On ajoute des salles de réunion, des condos sur le golf et un centre de soins de santé. 

 

En 2016, Martin B. Lavallée – employé du Mont Gabriel depuis 1978 - s'associe avec Mike Yuval et Jack Sofer afin de poursuivre les destinées du Mont Gabriel. Les nouveaux propriétaires de l’Auberge Mont Gabriel apportent plusieurs améliorations. 

 

Le 2 décembre 2022, le feu détruit les nouvelles salles de réunion et endommage une partie des installations avoisinantes. Heureusement, le bâtiment demeure intact dans son ensemble.

 

Érigée en 1936 et améliorée depuis, l’Auberge du Mont Gabriel devenue l’Hôtel et Spa Mont-Gabriel demeure un fleuron parmi les établissements hôteliers des Laurentides et de la province de Québec. L'auberge et le centre de ski sont aujourd'hui gérés séparément ; le centre de ski ayant été intégré au groupe Mont-Saint-Sauveur International en 1995.

 

Christiane Brault

Membre du comité patrimoine

1 On lui doit entres autres l’Hôtel Alpine, le Mont-Tremblant Lodge, le Ski Lodge et les maisonnettes avoisinant le centre commercial de l’Estérel, ainsi que l’église Saint-Francis-of-the-Birds.

2 En 1981, la Ville de Mont-Gabriel et la corporation municipale de Mont-Rolland se regroupent pour former l’entité de Municipalité du village de Mont-Rolland – Gazette officielle du Québec, 21 novembre 1981, p. 1352. Mont-Rolland et Sainte-Adèle se fusionnent en 1997 pour former l’entité municipale que l’on connait aujourd’hui.


 

Documentation

Archives du Musée du ski des Laurentides. 

Archives de la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut

Miron, Robert, Mont-Gabriel 80ᵉ anniversaire, La Mémoire, Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut, été 2016, no 139.

Mont Gabriel -carte postale de l_Auberge Mont Gabriel, vers 1945. Coll. M.-G. Vallières.jp

L'Auberge Mont Gabriel, vers 1945.

Carte postale, coll. M.-G. Vallières.

bottom of page