top of page

L’ancienne boulangerie

1260, rue Claude-Grégroire

À la suite d’une entente verbale avec Stanislas-Jean-Baptiste Rolland, Edmond Beauchamp acquiert ce lot, en 1906, sur lequel sera bâtie cette maison.

 

En 1923, son fils Lambert Beauchamp, comptable à la compagnie Rolland épouse Éva Desjardins, fille du redoutable homme d’affaires Arcade Desjardins. Le sens des affaires de ce dernier servira de modèle pour la création du personnage de Séraphin Poudrier dans le roman de Claude-Henri Grignon, Un homme et son péché ou du téléroman Les belles histoires des Pays-d’en-Haut. La sœur ainée d’Arcade se nomme Donalda.

 

La boulangerie est acquise en 1927 par Joseph-Octave (dit Jos) Desjardins. À la suite d’un accident à la Gatineau Power - Le Hydro Québec de l’époque -, Jos reçoit une compensation qu’il investit dans l’achat de la boulangerie, qu’il conserve jusqu’en 1950. Ses fils, Guy et Gérald reprennent ensuite la direction du commerce.


Guy Desjardins ouvrira ensuite la boulangerie Au vieux four sur la rue Valiquette, à Sainte-Adèle, et son frère Gérald ouvrira une quincaillerie à Mont-Rolland, aujourd’hui connue comme Starca, la quincaillerie des saveurs.

Mont-Rolland - carte 22 bâtiments.jpg
2. 1260-Claude-Gregoire,1989.jpg

1260, rue Claude-Grégoire,1989.

Start Now
bottom of page